top of page

Déroulement d'une consultation

 

Une consultation en ostéopathie est divisée en plusieurs temps, tous nécessaires à la compréhension de la plainte du patient.

Chaque consultation commencera donc par une anamnèse (interrogatoire), des tests précis et enfin un traitement ciblé.

 

Dans un premier temps, après avoir renseigné les éléments administratifs nécessaires à la création de la fiche patient, votre ostéopathe vous questionnera sur le motif de la consultation. Les circonstances de survenue de la douleur, sa récurence, son intensité, sa périodicité, et la chronologie d'instalation seront des indices pour comprendre votre problème. S'en suivront des questions complémentaires concernant différents signes associés au motif principal (antécédents, traumatismes, hygiène de vie, troubles digestifs, cardio vasculaires...) pour avoir une vision d'ensemble du corps et poser des hypothèses diagnostiques*.

 

A noter

- Durée moyenne :  entre 45 min et 1h00

 

- Généralement le patient est en sous-vêtements

 

- C'est un traitement de fond, comptez environ 48h pour       en ressentir tous les bénéfices

 

- Apportez vos radiographies, échographies ...

 

- Il se peut que le motif de consultation nécessite plusieurs   séances +/- rapprochées

Selon les hypothèses diagnostiques évoquées à l'interrogatoire, votre ostéopathe effectuera un examen clinique complet permettant de définir si cela reste dans son domaine de compétence ou si il est préférable d'avoir un avis médical. 

Si toute pathologie purement médicale est exclue (très grande majorité des cas), votre praticien effectuera des tests précis pour définir les zones en restriction de mobilité ayant provoquées la douleur, et pourra en toute sécurité effectuer un traitement ciblé et adapté au patient.

 

En fin de séance, votre ostéopathe fera le bilan de la consultation, vous conseillera sur la conduite à tenir (habitudes alimentaires, pratique de sport, étirements, aménagement du poste de travail...)

*NB : L'ostéopathe traite les troubles fonctionnels en recherchant leurs origines. En aucun cas, les patients ne doivent se dispenser des bilans et examens médicaux conventionnels

bottom of page